Cour européenne des droits de l’Homme

La protection des minorités religieuses

 

La garantie de la liberté de religion et la protection des minorités religieuses est une des origines, historiques, de la protection des droits de l'Homme et de la reconnaissance des minorités.

 

C’est également cette place des minorités religieuses et la protection de leurs droits qui se nichent au cœur de plusieurs des débats actuels dans nos pays occidentaux, notamment lorsque le discours porte sur l’Islam et ses représentations.

 

La Convention européenne des droits de l'Homme protège dans son article 9 la liberté de pensée, de conscience et de religion, y compris la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou collectivement, en public ou en privé, que ce soit par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

 

Moins connu est le  Protocole additionnel n°1 article 2 qui dispose que :

 

« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction. L'État, dans l'exercice des fonctions qu'il assumera dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement respectera le droit des parents d'assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques ».